Ilet à cordes, ma rando coup de coeur à la Réunion

Pendant mon voyage à La Réunion, j’ai fait un peu de rando dans les cirques, notamment dans celui de Cilaos, terre de la lentille. Je suis heureuse de vous présenter une rando de difficulté moyenne que je ne suis pas près d’oublier : CilaosIlet à cordes. Prêt(e)s pour un plongeon dans les entrailles du cirque ?

Sur le sentier reliant Cilaos à Ilet à cordes :

Qu’est-ce qu’un îlet me demanderez-vous ? Eh bien, c’est un petit plateau isolé par des ravines ou une petite plate-forme sur le flanc d’une paroi.  Ces petits villages isolés du monde avec leurs cases bois sous tôle sont nombreux à La Réunion.

Du vert et encore du vert… Une nature exubérante qui donne envie de passer des heures dans les entrailles de la montagne :

Ilet à cordes, hameau du bout du monde, est situé à 12 km au sud-ouest de Cilaos par la D242 (attention, cette route est souvent coupée après un cyclone ou de fortes pluies). Le bourg d’îlet à cordes compte plus de 400 habitants et leur principale ressource n’est autre qu’une petite graine riche en protéines : la lentille, introduite à Cilaos au milieu du XIXe siècle

Et au mois de mai dernier, c’était la saison des semis :

Et voici les environs de mon gîte, le gîte de l’Ilet, tenu par M. et Mme Grondin. Un petit coin de paradis cerné par de hauts remparts abruptes :

Où dormir ?

Gîte de l’îlet, chez Solange et Jean-Marie Grondin. Un  grand gîte familial entièrement rénové en 2012. A goûter sur place : les beignets de crabe, le gratin de chouchou et l’excellent canard à la vanille de la maîtresse de maison.

27, chemin Terre Fine – Tél. : 02 62 25 38 57.

Les commentaires

  1. Randonner à la Réunion, c’est quand même TOP !

    • Détours-du-monde dit :

      C’est carrément le panard, tu veux dire, pourvu qu’on soit en bonne condition physique ;-). La nature y est généreuse dans tous les sens du terme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up