Journal de voyage « I Was Here »

Hier, sur la page Facebook du blog, je me demandais si, parmi vous, quelqu’un(e) avait déjà réalisé son propre carnet de voyage. Pour garder une trace indélébile de mon prochain périple, j’ai choisi un journal de poche tout prêt : « I Was Here – A Travel Journal For The Curious Minded »  par Kate Pocrass, graphiste de talent.  Un journal de voyage très bien pensé pour les esprits curieux. Tout coloré, truffé d’illustrations créatives, ce journal m’a séduite lorsque je l’ai aperçu dans les rayons d’une librairie romaine.

Bon, je le reconnais, ce n’est pas un journal fait maison. OK il est rédigé en anglais… Il n’en demeure pas moins un modèle très original, voire une source d’inspiration pour les amateurs de loisirs créatifs qui opteront plutôt pour un journal de voyage en papier, travaillé à la main avec des matériaux choisis, voire rapportés de voyage.

Je l’ai choisi pour son design mais, aussi et surtout, pour la ribambelle de suggestions pour planifier, observer et réfléchir sur son expérience personnelle au cours d’un voyage. A priori, on ne peut rien oublier !

Un exemple parmi d’autres : « Demande aux personnes que tu rencontres sur ta route de te dessiner le plan d’un lieu de leur quartier qu’il/elle affectionne particulièrement ».

Quand vient le temps de la nostalgie, on ressent (parfois ou souvent) un besoin urgent d’images, d’odeurs, de bruits si caractéristiques de la région qu’on a visité voilà plusieurs mois. Que d’émotion lorsqu’on s’amuse à tourner lentement les pages de notre carnet de voyage où sont consignés nos impressions, anecdotes, adresses, contacts et autres souvenirs (pourquoi pas des épices ?) d’un voyage inoubliable. Bref, c’est une petite boîte à souvenirs à conserver précieusement sous son lit !

Ce journal devrait bientôt devenir mon carnet de voyage Réunion (départ dans 1 mois tout juste !).

Editeur : Chronicle Books

15.90€

Alors, carnet de voyage tout prêt ou journal de bord fait maison : vous optez pour quoi ? Pour fabriquer soi-même son carnet de voyage, on trouve des conseils précieux ici.

Les commentaires

  1. Sabrina dit :

    Je suis tombée sur ton blog (trés sympa!) en cherchant justement ce journal de voyage. Je compte me l’offrir mais je me demandais avant combien de page il y avait et si on peut y consigner plusieurs voyages. Bonne aprem 🙂

    • Détours-du-monde dit :

      Bonjour Sabrina, merci pour votre feedback! Ce journal compte un peu + de 200 pages. A priori, je dirais qu’il est conçu pour un seul et unique voyage car chaque page de propositions n’est pas dédoublée. Autre plus: un petit lexique (anglais/espagnol/allemand/japonais/mandarin/italien/hindi) de 2 pages pour se sortir de toutes les situations, même les +embarrassantes :). Bonne journée !

  2. Voyage Voyage dit :

    Personnellement je fais toujours un carnet de voyage en format web et un autre format papier. C’est toujours agréable d’avoir à tourner des pages , griffoner quelques notes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up