Un archipel de rêve en Finlande

– Allez, venez, je vous emmène dans l’archipel de Turku !

– Où ça ?

– Juste ici, au sud-ouest de la Finlande :

Baignée par les eaux de la Baltique, la ville de Turku se situe aux portes d’un des plus grands archipels du monde. L’archipel de Turku possède 20 000 îles, l’embarras du choix donc ! Des milliers de petites îles rocheuses et sans arbre, mais aussi des plus grandes îles où la végétation se compose de conifères et de feuillus.

J’ai carrément flashé sur leurs maisons traditionnelles en bois peintes en rouge de Falun, une peinture rustique inventée en Suède au 17e siècle et utilisée en Finlande, dans les autres pays scandinaves et en Amérique du Nord. Cette peinture est fabriquée à partir des pigments de minéralisation dérivés de l’extraction de cuivre à la mine de Falun. Une peinture écologique, quoi !

J’ai en admiré d’autres des petites maisons peintes en rouge de Falun. Par exemple, à Rosala :

Liste des ingrédients pour fabriquer cette peinture chez vous (quantités pour 12 kg de peinture, soit 40 m2) :

  • 8 litres d’eau
  • 650 g de farine de blé ou de seigle
  • 2,5 kg de terre colorante
  • 250 g de sulfate de fer
  • 1 litre d’huile de lin
  • 1 dl de savon liquide

A 25 km au sud de la côte finlandaise : le phare de Bengtskär, le plus haut de Scandinavie (52 m au-dessous de la mer). Une île-phare en réalité. Possibilité d’y passer une nuit !

Et pour préparer votre escapade sur l’archipel de Turku ou d’autres archipels scandinaves, rendez-vous sur www.scandinavianislands.com.

Les commentaires

  1. […] J’ai carrément flashé sur leurs maisons traditionnelles en bois peintes en rouge de Falun, une peinture rustique inventée en Suède au 17e siècle et utilisée en Finlande, dans les autres pays scandinaves et en Amérique du Nord.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up