Las Vegas a ouvert un musée de la mafia

Le « Mob Museum«   c’est son surnom -, a ouvert ses portes un 14 février dernier dans la « ville du vice », Las Vegas. Alors pourquoi le 14 février 2012 ? Eh bien, la date n’a pas été choisie au hasard. Il y a 83 ans jour pour jour, des gangsters déguisés en policiers tendaient un piège au gang rival des Bugs Moran, sous la houlette d’Al Capone. Bilan : 7 morts. En ce 14 février 1929, le Massacre de la Saint-Valentin réveille l’opinion publique américaine. La lutte contre la Mafia commence alors.

Las Vegas a donc depuis quelques jours un musée retraçant l’histoire du crime organisé.

Le Musée de la Mafia a pris ses quartiers dans un vieux palais de justice datant des années 30 :

En vrai, le nouveau musée s’appelle le National Museum of Organized Crime & Law. Si l’on a tous et toutes entendu parler d’Al Capone, on demande peut-être à en savoir plus sur Meyer Lansky, George Moran, Joe Bonanno ou Donnie Brasco.

Au Mob Museum de Las Vegas, les fans de films de gangsters seront conquis : briques d’origine trouées, courts-métrages, photos d’époque, pièces à conviction… Ici le visiteur est placé au cœur de l’action via des présentations interactives et ultramodernes. On pourra par exemple se prendre pour un mafioso en se faisant lire ses droits ou en parcourant le couloir des suspects. Et si on préfère se positionner côté « gentils » (FBI), entraînement intensif au tir obligatoire ;-).

Le Mob Museum abrite près de 600 pièces de collection (armes, bijoux, fausse monnaie) sur 3800 m2 et 3 niveaux.

Et comme se plaisent à souligner les dirigeants du musée, ce dernier est avant tout là pour souligner le combat que mènent les Etats-Unis contre la Mafia. Sa directrice, Ellen Knowlton, a servi le FBI durant 24 ans.

The Mob Museum

300 Stewart Avenue, Las Vegas (Nevada)

Horaires d’ouverture : Dimanche à jeudi : 10h – 19h
Vendredi et samedi : 10h – 20h

Tarifs : 12$ (9€) – 18$ (13,6€)

Les commentaires

  1. Julian Sloane dit :

    Un nouveau musée bien intéressant. Il faut voir si c’est plus authentique que ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up