Sa majesté la Dune du Pyla

Un monticule de sable doré qui culmine à 114 m au-dessus des passes du bassin d’Arcachon, ça vous dit quelque chose ? Depuis le sommet de cette dune, le panorama sur la côte océane, le banc d’Arguin, le bassin d’Arcachon et la forêt des Landes à couper le souffle. Je suis, je suis ?

La dune du Pyla (ou Pilat) bien sûr ! Comment résister au plaisir de courir pieds nus dans le sable chaud (l’été) ou plus frais (l’hiver), de s’adonner au cerf-volant ou au parapente…

Aujourd’hui, la dune du Pyla, joyau touristique de la Gironde s’élève à plus de 100 m de haut. Classée Grand Site National depuis 1978, c’est la plus haute d’Europe. Un chef d’œuvre de la nature constitué de près de 60 millions de m³ de grains de sable, et qui s’étend sur une longueur de 2,7 km !

Plus d’un million de personnes l’escaladent chaque année via l’escalier posé sur son flanc. Aux beaux jours, on préfèrera  gravir et quitter la dune par l’escalier pour éviter d’accélérer la chute du sable.

En effet, la dune du Pyla poursuit son avancée vers l’intérieur des terres, un phénomène naturel qui engloutit mètre par mètre la forêt de pins qui la borde et les campings installés sur son flanc. Le responsable de ce phénomène ? Le vent.

Plus d’infos avant d’y aller

Office de tourisme de La Teste de Buch
Place Jean Hameau, 33260 La Teste de Buch
Tél : 05 56 54 63 14  — www.tourisme-latestedebuch.fr 

Les commentaires

  1. […] presque dix ans. Il y a de cela des mois, je vous avais d’ailleurs parlé de la dune du Pyla (ici). La seule chose dont je sois sûre : cette région est vraiment magnifique ! Et sinon, on écrit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up