Portugal, une BD au parfum de saudade

Aujourd’hui, j’ai très envie de vous parler de ma dernière lecture. Il s’agit de la BD évènement de la rentrée 2011 : Portugal, de Cyril Pedrosa. Le récit introspectif et touchant d’un Français d’origine portugaise en quête d’identité.

Portugal, c’est d’abord l’histoire de Simon Muchat, auteur de BD en manque d’inspiration, tant sur le plan professionnel que sentimental. En effet, Claire, sa compagne, voudrait que Simon se remue, qu’il soit plus investi dans leur relation. Lui, se cherche à tous les niveaux… La crise de la quarantaine avant l’heure ? Peut-être…

Lors du mariage d’une cousine en Bourgogne, ses souvenirs d’enfance et le récit des aînés sur ses origines donnent à cet auteur de BD l’envie d’aller à la source pour retrouver un sens. Qui était vraiment Abel, ce grand-père paternel qui, un jour, a décidé de quitter son pays natal, le Portugal ?

Invité par les organisateurs d’un Salon du livre à passer quelques jours au Portugal – dont sa famille paternelle est originaire et où il n’a plus mis les pieds depuis l’enfance -, Simon Muchat va y découvrir une autre façon d’exister et d’être. Lorsqu’il débarque au Portugal, il se sent comme chez lui, même s’il ne parle pas un mot de portugais.

Ce qui m’a beaucoup plu à la lecture de Portugal, ce sont les couleurs utilisées par Ruby et Cyril Pedrosa lui-même, pour renforcer l’intensité du récit. L’auteur montre un pays lumineux, peuplé d’êtres humains spontanés et sincères.

Cyril Pedrosa dépeint avec adresse ce questionnement universel, celui des origines, de l’appartenance à une famille ou un pays. Un coup de coeur à mettre sous le sapin de Noël !

Portugal de Cyril Pedrosa s’est vu décerner le Prix « Le Point » de la BD 2011 au Festival Quais des Bulles de Saint-Malo, qui s’est tenu fin octobre 2011.

Portugal, de Cyril Pedrosa. 264  pages, éditions Aire libre / Dupuis, 35 €.

Les commentaires

  1. Paulo dit :

    Je crois que je vais la mettre sous le sapin cette magnifique bd,
    félicitation pour ton blog il est super je viens d’en parcourir une partie, bravo vraiment !
    Joyeux Noël et ton mes Vœux,

    à très bientôt,

    Paulo

  2. Paulo dit :

    Coucou, peut être que l’auteur Lusophone pourrait nous éclairer sur les événements à venir de la Capitale européenne de la culture « Guimaraes 2012 ».
    Cette ville fête cette année ses 10 ans au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.
    Un natif du coin 🙂

    Paulo

  3. Olá. Obrigado por me ter avisado que o artigo com as minhas ilustrações já estava on line no Fugas. Curiosamente estive há pouco tempo em França, em casa de uns amigos, e ofereceram-me exactamente o livro de que fala. É muito bom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up