Escale aux puces de Saint-Ouen

Le Marché aux Puces de Saint-Ouen est sans doute l’un des endroits les plus insolites des abords de Paris. Créées en 1885, les Puces de Saint-Ouen sont le plus grand marché de l’art et de l’antiquité du monde.

Allée du marché Vernaison

7 hectares, 11 millions de visiteurs par an, 2 500 antiquaires et brocanteurs. Aujourd’hui, les Puces sont classées en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP), ce qui fait de ce territoire le seul site urbain en France à être classé pour son atmosphère.

Le plus stylé : Paul Bert

Avec ses 250 boutiques au long de 7 petites rues fleuries, c’est le repaire des nouveaux antiquaires. Aujourd’hui il attire une clientèle chic. Entrée : 96, rue des Rosiers.

Le plus vintage : Dauphine

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand des marchés abritant 180 marchands d’antiquités et de brocantes. Sa grande verrière et son étage où l’on trouve notamment le fameux «Carré des libraires» (35 exposants) font de ce marché l’un des fleurons des Puces de Saint-Ouen.

Le plus pittoresque : Vernaison

Le premier marché en arrivant de Paris et le paradis des chineurs ! Dans ce joyeux bric-à-brac fidèle aux puces d’autrefois, on trouve pêle-mêle : argenterie, meubles, céramiques, cadres anciens, porte-clés, perles, jouets anciens… Je vous conseille une halte revigorante Chez Louisette, bistrot guinguette créé dans les années 30 qui perpétue au son des accordéons et par sa déco kitch le mythe du Paris de l’entre-deux-guerres.

 

Montage photo des Puces

Métro : Porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13 + 8 min à pied)

Bus : 85, 95, 50, 137, 56, 60, 166, 255

Voir le plan du Marché aux puces 

Les commentaires

  1. isabelle dit :

    Très jolie photos et article sympa …. je me permet de vous inviter aller voir la boutique Ghislain Antiques qui propose des meubles antiques haut de gamme, des vèrrières d’atelier et des animaux naturalisés ( des papillons magnifiques).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up