5 bonnes raisons d’aimer Belgrade

Besoin d’un vrai week-end dépaysant et festif à moins de 3h de Paris ?

Située au confluent de la Sava et du Danube, maintes fois détruite et reconstruite, la  capitale serbe, Belgrade, est réputée pour être, après New York, la ville où l’on ne dort jamais. Autre de ses atouts ? C’est une destination à porter de (presque) toutes les bourses. Qui plus est, et croyez-moi : à Belgrade, la joie de vivre transpire malgré les murs criblés de balles !

Son patrimoine culturel étonne

Belgrade est l’une des plus anciennes cités d’Europe et son histoire s’étend sur plus de 7.000 ans. Installée sur un promontoire entre les deux fleuves, Sava et  Danube, la forteresse domine la ville.

La forteresse de Kalemegdan que les Turcs surnommaient « colline de la méditation »

Ses nuits sont folles  

Le soir, Belgrade s’anime. On y prend un premier verre de «rakia» (l’eau de vie) sur les terrasses bondées du quartier bohême, Skadarlija – souvent comparé à Montmartre. Pour la suite, direction Strahinjica Bana, la rue des bars huppés. Ici, tout le monde surnomme ce quartier « Silicon Valley » car les bimbos retouchées de partout sont légion.

La nuit se poursuit ensuite en des lieux surprenants, sur les berges de la Save… dans les splavs, ces péniches et radeaux métalliques qui se succèdent par dizaines.

Povetarac, une péniche transformée en bar avec concerts sur le pont, et bar-boîte dans la cale

Ses festivals rassemblent 

/ mai / Belgrade Design Week : en savoir plus

/ juillet / Exit : en savoir plus

/ août / Festival des cuivres de Guča : en savoir plus

/ août / Belgrade Beer Fest : en savoir plus

/ octobre / Belgrade Jazz Festival  : en savoir plus

Ses créateurs

A Belgrade, ils se concentrent dans une galerie couverte baptisée Choomich District. Si vous cherchez la petite robe de soirée bien coupée et stylée, c’est ici qu’il faut venir. Boutiques ouvertes de 12h à 20h et jusqu’à 16h le samedi.

Vitrine dans Choomich

On n’oubliera surtout pas de faire un saut chez Supermarket (Visnjiceva 10), un concept store étonnant.  A faire aussi : prendre un cocktail ou un smoothie bio en terrasse.

Supermarket, the place to be !

Ses bons petits plats

Feuilleté au fromage (gibanica), petites rouleaux de viande hachée grillée (les Ćevapčići), tartes aux fruits, jus de fruits rouges ultra-frais… la liste est longue ! Il n’y a donc pas que le choux en Serbie. Surtout, on se laisse tenter car c’est frais, bon et vraiment pas cher.

Aperçu des spécialités serbes

Y aller

Vol aller/retour Paris-Belgrade avec Air France ou Jat.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up