Vous avez dit Logomo ?

Ce n’est un secret pour personne : Turku, la plus ancienne ville de Finlande est Capitale Européenne de la Culture cette année. Un titre qu’elle n’a pas volé !

Fleuve Aurajoki et cathédrale, Turku

Lors d’un court séjour, j’ai eu la chance de visiter tous les spots 100% culture de la ville, à commencer par le surprenant centre culturel Logomo.

Logomo, une perle de centre culturel

Cet ancien atelier de mécanique de chemin de fer  – en activité de 1876 à 2002 – a fait l’objet d’une reconversion étonnante et très réussie pour devenir le cœur battant de cette année si spéciale.

La Fondation Turku 2011 s’est mise d’accord avec Hartela Oy, le propriétaire des lieux pour mettre à disposition de la ville l’ancien bâtiment pour une durée d’un an. Ce sont donc 9000 m2 consacrés à des expos ponctuelles et de longue durée, et ce depuis le 16 janvier dernier :

Alice in Wonderland : exposition sur la photographie contemporaine. En savoir plus

Kiasma presents : Eija-Liisa Ahtila and Isaac Julien / ARS11 : une exposition de vidéos. En savoir plus

Only a Game ? : Le projet a pour but de montrer l’impact du football sur la société européenne, mais celui l’impact de la société sur le football, devenu un phénomène social et culturel qui fait désormais partie de notre culture européenne commune. En savoir plus

Tom of Finland : expos de dessins de cet artiste culte de la communauté gay internationale. En savoir plus

Fire! Fire! : en collaboration avec le Centre finlandais des sciences Heureka, une expo qui revient, entre autres, sur le grand incendie qui a ravagé Turku au début du XIXème siècle. Plusieurs activités ludiques permettent aux plus jeunes de se familiariser avec le feu. En savoir plus

Expo "Only a Game ?"

Logomo

Logomoest ouvert tous les jours de 11h à 19h, jusqu’au 18/12/2011.

Autre belle découverte

Le Deli +Café Logomo, résultat de la collaboration de l’artiste allemand Tobias Rehberger et de la marque de mobilier très design Artek.

Deli +Café du Logomo

Deli +Café, fascinant !

Strawberry cake made in Finland

Délicieux petit déjeuner bio le week-end ! Ouvert de 11h à 19h.

Y aller

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel www.logomo.fi

Les commentaires

  1. Anna Moreau dit :

    Super! Merci pour les bons plans nordiques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up