Lille aux plaisirs

Lors de mon passage à Lille, par un doux (bien qu’un poil pluvieux) week-end de mars, mes papilles ont eu l’immense plaisir de tester trois produits divins made in Lille.

Je vous propose de les découvrir en images et d’aller faire un tour à Lille pour vous en régaler à votre tour !

♥ Le Merveilleux (de Fred)

On fait la queue pour goûter au merveilleux, une boule de meringue ultra-légère et parfumée

La meringue, une pâtisserie de mamie ? Vous n’y êtes pas… Aux Merveilleux de Fred, on nous propose des meringues étonnantes de légèreté, garnies de crème fouettée, et tantôt parfumées au chocolat, au spéculoos ou au café (67 rue de la Monnaie et 5/7 Grand Place). Bonne nouvelle pour les Parisiens, vous pouvez depuis peu vous en procurer sur la capitale. Pour savoir où, cliquez ici.

♥ La gaufre à la vanille de Meert

L’inégalable gaufre Méert à la vanille de Madagascar

Les ateliers de la Rue Esquermoise. Impossible de ne pas succomber aux gaufres à la vanille de l’illustre maison lilloise Meert. Née en 1849, l’exquise gaufre plate de Meert est détourée à la main et obtient sa forme définitive, puis on la garnie avec une crème à la vanille de Madagascar. Dans l’arrière-boutique, depuis 1909, un salon de thé permet aux chanceux de profiter du cadre. Et si l’on n’est pas amateur de vanille, on se laissera sans doute tenter par les spéculoos, pains d’épices, confiseries, chocolats, cramiques… Un petit bonheur que les plus grands fans peuvent désormais commander sur l’e-boutique Meert www.lagaufremeert.fr.

La tarte à la vergeoise

La tarte à la vergeoise, fleuron de la Région Nord

C’est absolument pas light mais résolument très très bon ! Au XIXe siècle, dans le Nord de la France, un repas de fête ne se terminait pas sans une tarte au sucre ou tarte à la vergeoise. La vergeoise traditionnelle est obtenue à partir d’un sirop de sucre de betterave cuit une ou deux fois, selon la couleur et la saveur que l’on souhaite obtenir (blonde ou brune). A déguster sans modération, tiède ou froide.

Pour préparer votre séjour à Lille, toutes les infos sont sur le site de l’Office de tourisme de Lille.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up