Capitales européennes de la culture 2011 : Tallinn & Turku se mettent en quatre !

Capitale européenne de la culture, quésako ?

Chaque année depuis 1985, le Conseil des Ministres de l’Union Européenne choisit une ville dans le but de promouvoir la culture de l’UE et d’ « être la preuve vivante de la richesse et de la diversité des cultures européennes » (sic). La première ville à décrocher le titre était Athènes en 1985…  À partir de 2011, deux villes différentes seront désignées chaque année.

Cette année, les heureuses élues sont Tallinn, la capitale de l’Estonie, et la 5ème ville de Finlande, Turku !

 

 

 

 2 villes, 2 slogans

Tallinn 2011 : « Stories of the Seashore »

Tallinn, capitale de l’Estonie

Tallinn, capitale de l’Estonie.

Cette ville portuaire est située à la pointe nord du pays, sur la côte du golfe de Finlande. Malgré l’intensité des bombardements soviétiques de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le coeur historique de Tallinn – 1% de son territoire seulement ! – abrite encore de nombreux vestiges de l’époque médiévale.

Les organisateurs de Tallinn 2011 espèrent reconnecter la mer à la ville et révéler l’importance de son port aux Estoniens.

Turku 2011 : « Culture does good » 

Turku, Finlande

Au sud-ouest du pays, à l’embouchure du fleuve Aura, Turku est la 5ème ville de Finlande. Fondée au 13ème siècle, cette ville, nommée Âbo en suédois, est restée la capitale de la Finlande jusqu’en 1812.

2 programmes et des projets communs

Les programmes de Tallinn et Turku sont prometteurs. L’été dernier, leurs initiatives culturelles pour 2011 se sont vues remettre le prestigieux prix « Melina Mercouri » en récompense de leur grande qualité.

Le partage avec Tallinn du statut de Capitale européenne de la culture donnera naissance à une bonne dizaine de projets – verts pour certains – et d’évènements en commun. Les deux villes travaillent  déjà ensemble sur la dimension culturelle de la stratégie de l’Union européenne pour la mer Baltique, qui souffre de la pollution depuis plusieurs décennies.

>> En savoir+ (agenda, programme, e-boutique…) : Tallinn 2011 et informations sur le site de Office de tourisme de Turku.

>> En savoir+ (agenda, programme, e-boutique…) : Turku 2011 et informations sur le site de Office de tourisme de Tallinn.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up